L’ancien président de la République a choisi de clarifier sa position auprès d’un journaliste de l’agence de presse Bloomberg, remettant en question les propos tenus par le Premier ministre Ousmane Sonko. Il s’étonne d’avoir été jugé à partir d’un audit dont il n’avait, selon lui, jamais eu connaissance, tout comme ses anciens ministres.
Le Président Macky Sall a vivement contesté les déclarations de Ousmane Sonko concernant les agrégats macro-économiques du Sénégal, affirmant, hier, à Bloomberg que « les déclarations du Premier ministre sont fausses, totalement fausses ». L’ancien chef de l’État déplore la dégradation de la note souveraine du Sénégal par l’agence Moody’s, laquelle est survenue après que le Premier ministre a évoqué un prétendu « scandale » lié à la manipulation des données économiques sous son régime.
Macky Sall s’est montré surpris par les conclusions de cet audit, précisant qu’aucun de ses ministres ni lui-même n’en avaient eu connaissance ni n’avaient été consultés à ce sujet. « Même les ministres mis en cause n’ont jamais eu accès à ces informations », a-t-il souligné. Il déplore également que le Sénégal subisse une dégradation de sa note en raison des déclarations de son chef de gouvernement.
En rappelant son bilan, le prédécesseur de Diomaye Faye a souligné qu’à son départ en mars dernier, les indicateurs économiques étaient favorables, comme en témoigne le Fonds monétaire international (FMI). Selon lui, les résultats des investissements réalisés sous son mandat sont suffisamment visibles pour éviter toute controverse à ce sujet.
Macky Sall s’est exprimé à l’occasion du Forum international pour l’investissement en Grande-Bretagne, où il a échangé avec un journaliste de Bloomberg. Il a noté que malgré une situation économique tendue, le Royaume espère lever près de 800 000 milliards de francs CFA de la part des investisseurs, sans que cela ne suscite de polémique ou de réactions outrées. Il a ajouté que le recours à la dette pour le développement n’est pas une pratique décriée dans les pays développés, contrairement à certains pays en voie de développement.
L’ancien président a ainsi répondu à ses détracteurs en estimant qu’il est irréaliste de prétendre au développement sans avoir recours à la dette. Selon lui, le débat pourrait s’apaiser si le gouvernement de Ousmane Sonko rendait publics les résultats de l’audit à l’origine des accusations contre son ancien régime. Cela permettrait enfin de clarifier les faits et de déterminer la réalité des chiffres.