Lamine Camara et El Hadji Malick Diouf sont les seuls Sénégalais présélectionnés pour les CAF Awards 2024, dans la catégorie « meilleur jeune joueur ». Ces distinctions récompensent les meilleurs talents africains de la saison écoulée, selon un communiqué officiel de la Confédération africaine de football (CAF) publié ce jeudi.
La CAF a révélé la liste des candidats pour les sept catégories masculines de cette édition, incluant le joueur africain de l’année, le joueur interclubs de l’année, et le meilleur jeune joueur de l’année. Dix joueurs ont été présélectionnés pour chaque catégorie.
Pour la catégorie du « meilleur jeune joueur », le milieu de terrain de Monaco (France) Lamine Camara et le défenseur de Slavia Prague (République tchèque) El Hadji Malick Diouf figurent parmi les prétendants. Les autres nominés incluent le Camerounais Carlos Baleba (Brighton), les Ivoiriens Oumar Diakité (Reims) et Karim Konaté (Salzbourg), ainsi que le Gambien Yankuba Minteh (Brighton).
Dans la course pour le titre de « joueur africain de l’année », la Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN 2023, est représentée par Simon Adingra, élu meilleur jeune joueur de cette compétition. Le Nigeria, finaliste, aligne Ademola Lookman (Atalanta) et William Troost Ekong (Al Kholood), capitaine des Super Eagles et élu meilleur joueur du tournoi.
Les stars marocaines Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) et Soufiane Rahimi (Al Ain), font également partie des favoris pour succéder à Victor Osimhen, vainqueur sortant. Malgré leur élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023, ces joueurs ont brillé aux Jeux olympiques de Paris 2024, Rahimi remportant même le titre de meilleur buteur.
La cérémonie de remise des prix des CAF Awards 2024 se tiendra le 16 décembre à Marrakech, Maroc. Les gagnants seront désignés par un vote de la Commission technique de la CAF, des médias, des entraîneurs et des capitaines des associations membres, ainsi que des clubs engagés dans les compétitions interclubs.