En dix ans d’existence, le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a octroyé 36,93 milliards de francs CFA en garanties, facilitant ainsi la mobilisation de crédits bancaires à hauteur de 75,05 milliards de francs CFA. Ces fonds ont permis de financer des projets d’une valeur totale de 109,21 milliards de francs CFA, créant et consolidant plus de 37 633 emplois, selon les déclarations de Néné Fatoumata Tall, l’Administratrice générale sortante.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, hier, Mme Tall a cédé son poste à Ndèye Fatou Mbodji. En présentant son bilan après 10 mois de gestion, elle a souligné que son équipe avait accordé 6,37 milliards de francs CFA en garanties et mobilisé 12,6 milliards de francs CFA de crédits pour des projets d’une valeur globale de 17,53 milliards de francs CFA.
De son côté, l’administratrice entrante, Ndèye Fatou Mbodji, s’est engagée à poursuivre sur cette lancée en affirmant : « Notre objectif est de renforcer l’économie nationale en soutenant les PME et PMI, ainsi que les porteurs de projets. Nous voulons également favoriser une meilleure intégration des régions, en ligne avec les objectifs nationaux et internationaux de développement. »
Elle a également souligné l’importance du travail collectif : « La valeur travail doit être au centre de notre quotidien. Nous devons nous unir et nous engager pleinement dans cette mission. Cette belle histoire de réussite, nous devons l’écrire ensemble, main dans la main. »
lequotidien