L’ancienne députée Ndèye Fatou Guissé, issue du mouvement «Fekké macci bolé» dirigé par Youssou Ndour, a officiellement annoncé son soutien à la liste du parti Pastef pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Dahra, le 10 octobre.
Mme Guissé a précisé que sa décision a été prise après avoir consulté les différentes sections de son mouvement dans le département de Linguère. Elle a également souligné l’importance de la collaboration avec le ministre El Malick Ndiaye, qui a tendu la main à «Fekké macci bolé» pour une alliance avec Pastef en vue des prochaines législatives.
Par ailleurs, l’ancienne parlementaire a réitéré son attachement à son leader, Youssou Ndour, tout en affirmant que ce dernier continue de la soutenir activement. Cette prise de position pourrait laisser penser à un rapprochement entre Youssou Ndour et le régime en place, bien que la star de la musique sénégalaise n’ait donné aucune consigne de vote lors de la dernière présidentielle.
Ndèye Fatou Guissé s’était notamment distinguée lors de son mandat parlementaire en plaidant pour un soutien accru aux cantines scolaires, appelant à une meilleure mobilisation des ressources financières pour cette cause. Elle reste également l’une des rares députées de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) à avoir refusé de voter pour le report de la présidentielle du 24 mars dernier.
ambodji@lequotidien.sn