L’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor affiche une détermination sans faille dans son combat pour obtenir satisfaction. Hier, lors d’un sit-in organisé au sein de l’établissement, elle a promis de recourir à tous les moyens syndicaux nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Dans cette optique, l’intersyndicale a décidé d’intensifier ses actions en décrétant une grève de quatre jours à compter d’aujourd’hui. Le Secrétaire général, Marques Manga, a affirmé : « Il s’agira d’une grève totale, sans service minimum ni respect des urgences dans les jours à venir. » Il a également déploré le « manque flagrant » de considération de la part des autorités locales.
La structure rappelle aux autorités étatiques leur responsabilité légale de protéger à la fois la population et le personnel soignant. « Nous leur rappelons également les dispositions des textes régissant les professions de santé, notamment l’article 4 du Code de déontologie médicale, qui stipule qu’un médecin ne peut exercer sa profession dans des conditions compromettant la qualité des soins », a déclaré Marques Manga.
Le directeur de la Santé publique ainsi que le ministère de la Santé et de l’Action sociale sont invités à se rendre sur place pour constater par eux-mêmes les conditions de travail déplorables dans lesquelles les praticiens sont contraints d’exercer. Depuis plus d’un mois, l’établissement fait face à une grève généralisée impliquant tous les syndicats.