À l’approche des élections législatives anticipées prévues le 17 novembre 2024, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a convié les partis politiques, coalitions et entités indépendantes dont les listes ont été déclarées recevables à une réunion. Celle-ci se tiendra demain à 15 heures à la Maison de la Presse Babacar Touré.
Selon un communiqué de presse diffusé, cette rencontre sera l’occasion pour le Cnra, en collaboration avec la RTS et les représentants des listes concernées, de déterminer le temps d’antenne quotidien alloué à chaque liste et de procéder au tirage au sort pour l’ordre de passage lors de l’émission dédiée à la campagne électorale. Cette campagne débutera officiellement le dimanche 27 octobre à minuit et se terminera le vendredi 15 novembre à la même heure.
Le communiqué précise que les règles régissant cette rencontre sont établies conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi portant création du Cnra. Cet article stipule que « le Conseil national de régulation de l’audiovisuel fixe les règles concernant les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions réglementées des médias audiovisuels durant les campagnes électorales ». L’objectif est d’assurer une couverture équilibrée et équitable pour tous les candidats, conformément à l’article Lo.188 du Code électoral.
Enfin, il est à noter que 41 partis, coalitions et entités indépendantes participeront à ces élections législatives anticipées.