Le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP) poursuit son expansion en consolidant ses relations régionales. Après avoir signé un protocole de réunification avec la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) et amorcé des discussions avec le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) pour un processus d’unification, le CNP a franchi une nouvelle étape dans son intégration sous-régionale. En effet, un accord de coopération a été paraphé avec l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM).
Ce partenariat vise à renforcer les échanges économiques entre le Sénégal et la Mauritanie. Un Conseil d’affaires mauritano-sénégalais (CAMS) sera mis en place, composé équitablement des deux parties. L’objectif est de favoriser les rapprochements entre les entreprises des deux pays, en vue de créer un écosystème compétitif de PME nationales et de les connecter aux grands investisseurs. Les secteurs prioritaires incluent notamment les projets énergétiques communs, comme ceux liés à l’OMVS.
Signé par Baïdy Agne pour le CNP et Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed pour l’UNPM, cet accord renforce les liens économiques entre les deux pays et s’appuie sur leur appartenance à des organisations internationales telles que la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), l’Organisation internationale du travail (OIT), et l’Alliance des patronats francophones (APF). Il a pour ambition de promouvoir le commerce, les investissements, et la création de joint-ventures.
L’accord, d’une durée de deux ans renouvelables, prévoit aussi une coopération approfondie en matière d’information et d’analyse économique. Des symposiums et conférences seront régulièrement organisés pour élaborer des plans d’action concrets, notamment dans les domaines du pétrole, du gaz, et de l’énergie.
En outre, les deux organisations s’engagent à échanger régulièrement des données économiques, industrielles et financières afin de soutenir leurs membres dans leurs relations d’affaires, tout en collaborant avec les autorités pour faciliter la résolution des défis auxquels leurs entreprises pourraient être confrontées.