Mise en place des Conseils locaux de pêche artisanale à Sédhiou : vers une gestion durable des ressources halieutiques

Pour renforcer la surveillance et la gestion des ressources halieutiques dans la région de Sédhiou, le ministère des Pêches et des Infrastructures Maritimes et Portuaires a installé les Conseils locaux de pêche artisanale (Clpa) dans les départements de Sédhiou, Goudomp et Bounkiling. Cette initiative s’inscrit dans une série de programmes visant à restaurer les ressources halieutiques affectées par le changement climatique et la surexploitation.
Saloum Sadio, chef de la Division aménagement des pêcheries et gestion des ressources continentales au sein de la Direction des Pêches Continentales, a expliqué que ces Clpa sont des instances qui permettent une meilleure implication des acteurs locaux dans la gestion des ressources halieutiques. Jusqu’à présent, cette gestion relevait de l’État, mais la raréfaction des ressources et les conflits en résultant ont conduit à un changement de paradigme, impliquant davantage les acteurs locaux sous la supervision des préfets.
Alioune Diop, Inspecteur régional des Pêches et de la Surveillance de Sédhiou, a souligné les avantages de cette initiative pour le secteur de la pêche, notamment une meilleure participation des pêcheurs, une autonomie financière accrue avec le retour de 60 % des revenus des permis aux pêcheurs, et un soutien financier de l’État aux Clpa. Il a également mentionné d’autres projets en cours, comme le repeuplement des plans d’eau, la construction d’infrastructures de pêche, et l’appui aux pêcheurs en termes d’équipements de sécurité.
lequotidien
En savoir plus sur Juubal
Subscribe to get the latest posts sent to your email.