Le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Matar Sène, a réaffirmé son engagement en faveur de la création de la Caisse autonome de protection sociale universelle (Capsu). Lors de son discours adressé aux membres du Conseil d’orientation de la Dgpsn la semaine dernière, il a souligné l’importance de ce projet dans le cadre des réformes structurelles du secteur de la protection sociale. « Avec vous à nos côtés, chers membres du Conseil d’orientation, nous avons toutes les raisons de croire en l’aboutissement de ce projet, qui représente un défi majeur pour le parachèvement de ces réformes », a-t-il déclaré.
La rencontre, marquée par l’ouverture d’un atelier de partage et de renforcement des capacités des membres du Conseil, intervient dans un contexte où le gouvernement oriente ses efforts vers une transformation systémique du pays. L’objectif est de faire du Sénégal un État souverain, juste et prospère.
Matar Sène a également rappelé que le plan quinquennal, élaboré dans le cadre de la Stratégie nationale (Snd) 2025-2029, suit les orientations de la Stratégie nationale de la Protection sociale (Snp). Cette dernière, à travers son axe 2 « Capital humain de qualité et équité sociale », place la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales au cœur de ses priorités. Elle prévoit notamment l’extension de la protection sociale via la formalisation des acteurs de l’économie informelle et le développement de filets sociaux pour les enfants et les personnes âgées. Cependant, il a insisté sur la nécessité d’un financement durable pour concrétiser cet élargissement de la couverture sociale.
De son côté, Mouhamadou Diaw, président du Conseil d’orientation, a salué les progrès réalisés par la Dgpsn depuis sa création, tout en appelant à la consolidation des acquis et à l’innovation pour surmonter les défis restants.
lequotidien