Dans une lettre datée du 5 octobre 2024, adressée au président français Emmanuel Macron, l’ancien chef de l’État sénégalais Macky Sall a justifié son retrait de ses fonctions d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P). Cette décision s’inscrit dans le cadre des « circonstances de la vie politique sénégalaise », marquées par des enjeux internes de plus en plus intenses.
Macky Sall précise qu’il a préféré se désengager afin « d’éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêts ». Face à la dissolution de la quatorzième législature et aux défis locaux, il a estimé nécessaire de choisir entre ses engagements internationaux et ses responsabilités politiques au Sénégal.
À compter du 9 octobre 2024, après le Sommet de Hambourg, Macky Sall, leader de l’Alliance pour la République (APR), mettra toute son expérience au service de la Coalition Takku wallu Senegaal, dont il est tête de liste pour les élections législatives du 17 novembre 2024.
Malgré ce retrait, Macky Sall réitère, dans sa correspondance, son amitié et son engagement à collaborer avec Emmanuel Macron sur des sujets d’intérêt commun, tout en se focalisant pour l’instant sur les enjeux électoraux sénégalais.