Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) et ancien Premier ministre, a mis en garde contre des perspectives économiques sombres pour le Sénégal. Il prévoit des lendemains difficiles pour les Sénégalais, notamment en raison de la remise en cause des subventions. Cette situation serait aggravée par les déclarations récentes du gouvernement concernant la dette publique et le déficit budgétaire, indique-t-il.
« Nous allons vers une période de rigoureux ajustements structurels. Il ne sera plus possible de maintenir les subventions, notamment celles liées à l’énergie. La trésorerie de l’État ne permet plus de couvrir la dette interne, ce qui risque de paralyser les entreprises. La réduction ou la suppression des subventions entraînera une hausse des prix de l’énergie, du carburant et des transports, ce qui affaiblira le pouvoir d’achat des citoyens », a déclaré Abdoul Mbaye lors de son intervention au « Grand Jury ».
Abdoul Mbaye a également critiqué la gestion des finances publiques et a appelé l’État à réduire son train de vie. « Nous avons proposé de supprimer certaines institutions comme le Haut Conseil des Collectivités Territoriales et le Conseil Économique, Social et Environnemental, mais il serait encore plus pertinent de supprimer plusieurs agences inutiles. À titre symbolique, j’ai même suggéré la vente de l’avion présidentiel, un geste fort sur le plan politique », a-t-il ajouté.
L’ancien Premier ministre recommande également au gouvernement de mettre en place un observatoire économique pour formuler des stratégies plus adaptées à la situation économique actuelle. « Le pouvoir doit adopter une approche réfléchie pour surmonter le déficit budgétaire. Il est important d’éviter les décisions purement idéologiques et dogmatiques. L’observatoire pourrait jouer un rôle clé dans la recherche de solutions appropriées », conclut-il.
Abdoul Mbaye appelle enfin à plus d’humilité de la part des dirigeants, les incitant à solliciter l’expertise d’universitaires et de professionnels qualifiés, dévoués à l’intérêt du Sénégal.