En attendant le lancement de son parti politique, l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Amadou Ba, dit créer un parti politique pour rassembler ses compatriotes, dialoguer et écouter.Par Amadou MBODJI –
L’arrivée de Amadou Ba fait se lever ses militants venus en grand nombre. Son entrée dans la salle du King Fahd Palace est annoncée par le maître de cérémonie à 17 heures 16 minutes dans une ambiance portée par les cris de ses sympathisants et la musique qui s’échappe des baffles connectés à la sono. Ce n’est qu’à 17 heures 22 minutes que l’ancien Pm est apparu devant ses militants venus assister au lancement du comité d’initiative de son parti «La Nouvelle responsabilité».
Scandant son nom et agitant des casquettes à l’effigie de leur parti, les militants ont fini par retenir leur attention pour écouter Amadou Ba délivrer son message disant les raisons qui l’ont poussé à mettre en place son parti après l’élection présidentielle de mars.
«Je vous ai entendus et je vous ai compris»
La mise en place de cette structure politique relève, selon lui, d’une demande des Sénégalais. «Depuis lors, de nombreux appels ont été lancés pour que je crée ma propre formation politique. Je vous ai entendus. Je vous ai compris. Et après mûre réflexion, j’ai décidé de répondre à cet appel», fait savoir Amadou Ba.
Ce dernier décline sa démarche par rapport à cette formation politique qu’il vient de mettre en place. «(…) Je souhaite que nous avancions de manière réfléchie et inclusive, en suivant une démarche différente : celle de l’écoute et du dialogue avant tout», indique-t-il. «Ce qui construit un pays ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines. Nous devons poser des bases solides, en consultant largement, avant de formaliser la création de ce parti qui incarne notre nouvelle responsabilité», poursuit l’ancien Pm.
«Il est des moments dans la vie d’un homme, dans la vie d’une Nation, où l’histoire elle-même semble retenir son souffle. Des instants où le destin nous appelle à faire un choix décisif, à poser un acte fondateur. Aujourd’hui, nous sommes à un tel tournant. Le Sénégal traverse une période de grandes attentes, de défis économiques et sociaux innombrables. Plus que jamais, l’heure est venue d’agir. Oui, agir ! Non pas avec précipitation, mais avec discernement, méthode et détermination», appuie-t-il.
«Je ne cherche pas à construire un parti pour une élection»
Amadou Ba entend ratisser large en allant à la rencontre des leaders de Benno bokk yaakaar (Bby) et de l’Apr. «Nous allons d’abord dialoguer, rencontrer les forces vives de la Nation, ceux qui m’ont soutenu, ceux qui m’ont accordé leur confiance, mais aussi ceux qui ne m’ont pas compris ou qui hésitent encore», annonce-t-il.
«Je ne cherche pas à construire un parti pour une élection», déclare Amadou Ba. «Au-delà des ambitions personnelles, ce parti sera au service d’une vision collective, ancrée dans les réalités de notre pays. Je tiens à remercier les leaders de la Coalition Benno bokk yaakaar qui ont œuvré sans relâche pour me soutenir. Je n’oublie pas non plus les responsables de l’Alliance pour la République, à qui je me dois d’informer sur mes démarches actuelles, notamment celles qui vont matérialiser notre nouvelle responsabilité», souligne le leader de «La Nouvelle responsabilité».
«Ce nouveau parti, croyez-moi, ne sera pas un de plus. Il sera fondé sur l’écoute, le dialogue, l’action et la responsabilité. Nous voulons créer un cadre où chaque Sénégalais pourra s’exprimer librement, contribuer au débat et participer activement à la construction de notre avenir commun», promet l’ancien Pm.
Les difficultés rencontrées en tant que candidat de la Coalition Bby ont été évoquées par Amadou Ba. C’est ainsi qu’il invite ses collaborateurs à en tirer une leçon. «Au demeurant, il est important de reconnaître que malgré les efforts déployés par certains, des dysfonctionnements internes à notre camp ont freiné nos ambitions communes. Nous devons tirer les leçons de cette expérience pour bâtir quelque chose de plus fort, de plus sincère et de plus solide. Ma responsabilité m’engage, avant toute décision formelle, à dialoguer avec tous ceux qui m’ont soutenu, tant au Sénégal que dans la diaspora», souligne-t-il. Un clin d’œil est lancé par M. Ba à ceux qui ont voté pour lui lors de la Présidentielle. «Avant d’aller plus loin, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude aux Sénégalaises et tous les Sénégalais qui, lors de la dernière élection présidentielle, m’ont accordé plus de 35% de leur confiance. Cela représente une immense responsabilité, et je vous en remercie du fond du cœur. Au-delà des chiffres, ce soutien est un témoignage des aspirations profondes de notre Peuple, des espoirs, des préoccupations et des rêves que vous avez partagés avec moi tout au long de cette campagne», avance-t-il, tout en rendant un hommage à nos guides religieux.
Amadou Ba dira : «nous devons apporter des réponses urgentes, concrètes et réalistes», du fait que «le Sénégal traverse des moments d’incertitude». «Les jeunes cherchent des perspectives, les femmes, gardiennes de nos familles, affrontent les défis du quotidien et nos entrepreneurs luttent pour survivre dans un environnement économique incertain.»
Il informe que son parti «sera un outil pour répondre aux aspirations les plus profondes de notre Peuple, pour défendre la justice sociale, la paix et la prospérité partagée».
Amadou Ba est revenu sur l’épisode de sa défaite à la dernière Présidentielle en choisissant d’être «fairplay». «J’avais des éléments de contestation, chaque candidat a le droit de le faire. Pour la paix au Sénégal, j’ai fait profil bas et j’ai appelé le vainqueur pour le féliciter. Nous sommes à l’écoute du gouvernement, j’ai été témoin de beaucoup de choses, je dirai mon point de vue sur l’action du gouvernement une fois qu’il aura tous les moyens de gouverner. A défaut, si j’émets mon avis, cela risque de faire parler de problème de personne», assure-t-il.
«Une Nation ne se bâtit pas sur la haine»
Amadou Ba se dit très préoccupée par le discours politique teinté «d’invectives et de haine» et invite les acteurs politiques à se réajuster. «La vérité ne doit pas être tributaire de nos positions ou des circonstances du moment. C’est pourquoi je tiens à rappeler ici une vérité que j’ai eu à souligner devant l’Assemblée nationale lors de ma Déclaration de politique générale, et qui reste actuelle : «Une Nation ne se bâtit pas sur la haine et l’adversité, la colère et les calomnies, les invectives et les médisances, les subversions et les transgressions. Pour être durable et vivre en paix, une Nation se construit avec l’énergie de l’amour de soi et des autres. C’est cette énergie de paix, d’unité et de respect mutuel que nous devons cultiver pour construire ensemble le Sénégal de demain. Notre pays a besoin aujourd’hui de sursaut ; celui de toutes ses filles et de tous ses fils dans la responsabilité pour consolider la paix en vue de bâtir un Sénégal de prospérité», surligne-t-il.
Amadou Ba informe qu’il est prévu un grand lancement de son nouveau parti prochainement.
source le quotidien