Accord stratégique entre la BRVM et la BADEA pour faciliter l’accès des PME de l’UEMOA aux marchés financiers

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ont officialisé, ce mercredi, un partenariat visant à améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) de l’UEMOA aux marchés des capitaux. Cet accord global de coopération vise à établir un cadre stratégique entre les deux institutions pour renforcer le financement des PME dans la région.
L’accord repose sur trois principaux axes : le renforcement des capacités des PME à travers un programme d’assistance technique, l’accès au marché de la dette pour leur financement, ainsi que l’accompagnement en fonds propres. Ces mesures visent à soutenir les PME, qui forment l’essentiel du tissu économique de l’UEMOA.
Depuis l’ouverture, en décembre 2017, du troisième compartiment de la BRVM dédié aux PME à fort potentiel de croissance, un programme d’accompagnement baptisé « Elite BRVM Lounge » a été lancé en 2018. Il vise à préparer les PME à l’accès au financement par le marché. Après une première phase ayant impliqué 30 PME, un nouveau programme en cours de préparation bénéficiera à plus de 100 PME.
La signature de cet accord a eu lieu en marge de la 9e édition du Forum Africa SME Champions, organisé à Abidjan les 9 et 10 octobre 2024.
En savoir plus sur Juubal
Subscribe to get the latest posts sent to your email.