Les eaux du fleuve Sénégal ont submergé 86 hectares répartis sur cinq périmètres irrigués villageois (PIV) à Mboyo, dans la commune de Guédé Village, selon les informations fournies par des producteurs de riz membres de groupements d’intérêt économique (GIE).
Aliou Baba Dème, président du GIE regroupant les producteurs de trois de ces PIV, a précisé que, sur un total de 75 hectares exploitables, 40 hectares ont été inondés à Mboyo 4 (Goumel), 20 hectares endommagés à Mboyo 3 (Vélingara) et 15 hectares sont totalement submergés à Mboyo 7.
Dans deux autres périmètres irrigués villageois de Mboyo, Oumar El Hadji Diagne, président du GIE concerné, a signalé que 11 hectares supplémentaires ont été submergés. Ces inondations sont survenues après la rupture d’une digue qui protégeait les exploitations, cédant sous la pression de la crue du fleuve.
Les producteurs, qui se préparaient à lancer leur campagne agricole en octobre, pour la première fois depuis trois ans, craignent désormais un retard dans le démarrage de celle-ci. « Nos parcelles avaient récemment été réhabilitées avec l’aide de partenaires, mais cette montée des eaux pourrait perturber le calendrier, » explique Aliou Baba Dème, tout en soulignant l’inquiétude des producteurs face à la hausse continue du niveau du fleuve et la proximité des PIV avec le village.
Abou Sall, délégué départemental de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), a confirmé la situation. Il a ajouté que d’autres périmètres, notamment ceux de Démette, Pété et Bélli Thiowi, sont également touchés par les inondations.
« Nous surveillons la situation de très près, car elle concerne plusieurs localités du département. La montée des eaux du fleuve, exacerbée par de fortes pluies et des vents violents, a accéléré l’avancée des eaux vers les parcelles agricoles », a-t-il expliqué. Pour tenter de limiter les dégâts, un lot de sacs à terre a été distribué aux producteurs afin de renforcer les digues et freiner la progression des eaux vers les zones rizicoles.
aps