Ce samedi, 42 habitants du village de Falacouniou, situé dans la commune de Nabadji Civol (nord du Sénégal), ont été évacués grâce à une opération menée par les Forces de défense et de sécurité. L’intervention a eu lieu après que le village a été encerclé par les eaux débordantes du fleuve Sénégal, a rapporté l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
« Nous avons été informés, vendredi, que les eaux du fleuve Sénégal entouraient le village de Falacouniou. Après vérification sur place, nous avons mobilisé toutes les forces de défense et de sécurité pour procéder à l’évacuation des habitants et de leurs biens », a expliqué Saïd Dia, gouverneur de la région de Matam, à l’issue de l’opération.
Les 42 habitants ont été transportés à bord de bateaux mis à disposition par l’armée, puis acheminés en voiture vers un lieu d’accueil sécurisé, a-t-il précisé.
Le gouverneur a également annoncé que les sinistrés seraient relogés dans le village de Thiama, situé dans la même commune, avec l’appui de la mairie de Nabadji Civol pour leur restauration provisoire. En outre, des familles d’accueil se sont déjà proposées pour les héberger.
Des recherches sont actuellement en cours pour localiser d’éventuelles autres personnes touchées dans les hameaux environnants. L’armée poursuivra également des patrouilles afin de sécuriser les localités vulnérables de cette zone, a ajouté Saïd Dia.
En présence des autorités locales, du préfet de Matam et du commandant du Groupement d’incendie et de secours N°5 de Saint-Louis, le gouverneur a souligné que l’évacuation du bétail des habitants affectés était également en cours.
aps