Les énergies renouvelables continuent de maintenir leur compétitivité, malgré le retour des prix des combustibles fossiles à des niveaux proches de leurs coûts historiques. C’est ce que révèle le rapport intitulé « Coûts de la production d’énergie renouvelable en 2023 », publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), à l’occasion du Sommet mondial sur les énergies renouvelables tenu à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Selon ce rapport, 81 % des 473 gigawatts (GW) de capacité additionnelle enregistrée en 2023, soit environ 382 GW de nouveaux projets à grande échelle, ont été réalisés à des coûts inférieurs à ceux des alternatives alimentées aux combustibles fossiles. L’agence souligne que, grâce à des décennies de réduction des coûts et d’améliorations technologiques, en particulier dans les secteurs solaire et éolien, les avantages socio-économiques et environnementaux des énergies renouvelables sont désormais plus évidents que jamais.
Le rapport précise également qu’en 2023, le coût de l’énergie solaire photovoltaïque a chuté de manière spectaculaire à environ 4 centimes USD par kilowattheure, la rendant 56 % moins chère que les énergies fossiles et nucléaires. Depuis 2000, les énergies renouvelables déployées dans le monde ont permis d’économiser jusqu’à 409 milliards de dollars en coûts de combustibles dans le secteur de l’électricité.
Francesco La Camera, Directeur général de l’Irena, a déclaré dans un communiqué : « Les énergies renouvelables restent compétitives par rapport aux combustibles fossiles. Les politiques de soutien à long terme ont créé un cercle vertueux, stimulant le développement des énergies renouvelables et entraînant des progrès technologiques et une baisse des coûts. Aujourd’hui, les prix des énergies renouvelables ne constituent plus un obstacle, bien au contraire, comme en témoigne la croissance record de ce secteur en 2023. »
[wpadcenter_ad id=’2635′ align=’none’]