Le budget du Conseil départemental de Vélingara, d’un montant de 425 millions F Cfa, a été voté hier et réservé en priorité à la construction d’un hôtel de ville et aux secteurs socio-culturels, à l’entreprenariat des jeunes, aux équipements scolaires, sanitaires et hydrauliques, et au maraîchage. En même temps, le compte administratif a été aussi approuvé.Par Abdoulaye KAMARA –
5 jours. C’est le temps qu’a nécessité la session ordinaire du Conseil départemental de Vélingara consacrée au vote de son budget pour l’année 2025. Cette session, démarrée lundi dernier à travers ses commissions, a tenu sa plénière, hier vendredi, qui a abouti à un projet de budget pour l’année civile qui avance à grands pas. Le président de l’institution, Ibrahima Barry, a informé : «Le projet de budget s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 425 millions de F Cfa.» Il ajoute : «L’ossature, les principales dépenses du budget de cette année consistent en la construction de l’hôtel du département. C’est une action phare que nous allons dérouler en 2025.
L’hôtel va coûter la somme de 150 millions de francs Cfa pour sa construction et 30 millions pour son équipement.» D’autres secteurs sont également pris en charge dans les investissements du conseil. Ibrahima Barry : «On a alloué des montants aux secteurs socio-culturels, à l’entreprenariat des jeunes, aux équipements scolaires, sanitaires et hydrauliques, et au maraîchage. C’est un budget réaliste et réalisable.»
Le compte administratif voté
Comme chaque année, avant le vote du budget de l’année qui s’annonce, le Conseil départemental de Vélingara se fait un point d’honneur de faire le bilan de l’exercice budgétaire finissant. Hier encore, le président Ibrahima Barry s’est prêté à l’exercice en faisant adopter le compte administratif de l’année 2024. «Nous avons voté le compte administratif pour régler des questions de transparence et de reddition des comptes qui sont des composantes essentielles de la bonne gouvernance de nos institutions.»
Devant la quasi-totalité des 60 conseillers qui avaient un document sous les yeux, le président Barry a déclaré : «Le total général des dépenses, pour une allocation globale de 289 007 960 francs, est de 286 703 675 francs soit un taux d’exécution de 79, 66%.» Aucune remarque contraire ou objection n’étant soulevée, les conseillers ont adopté le compte administratif de l’année 2024.
akamara@lequotidien.sn