Le Conseil académique de l’université Assane Seck de Ziguinchor a opté pour la méthode forte pour ramener le calme. Il a décidé de fermer le campus de l’Uasz, de la dissolution des amicales d’étudiants, de la coordination des étudiants et de la suspension de leurs activités de renouvellement. Par Khady SONKO –
Le Conseil académique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) a décidé hier de fermer le campus pédagogique à la suite de sa réunion. Depuis quelque temps, une situation de bras de fer entre les étudiants et le Conseil académique prévaut au sein de cette institution du savoir.
Aussi, l’instance a décidé de la dissolution des amicales d’étudiants et de la suspension de leurs activités de renouvellement, de la dissolution de la coordination des étudiants et de la saisine des instances internes, notamment le conseil d’Ufr et de département pour des propositions de modalités de reprise.
Toutefois, la décision de fermeture ne concerne pas le Centre universitaire de Kolda et l’Ufr 2S. «Ces derniers continuent leurs enseignements en privilégiant les cours en ligne», lit-on dans le communiqué du Conseil académique de l’Uasz présidé par le Recteur Alassane Diédhiou.
De leur côté, les étudiants ont décrété une grève illimitée depuis la semaine dernière avec des journées de front. La confrontation entre étudiants et Forces de l’ordre au sein même du campus scolaire a occasionné des dégâts matériels dont des véhicules brûlés, des blessés et plusieurs arrestations.
ksonko@lequotidien.sn