La tête de liste départementale de Pastef à Dakar, Abass Fall, a pris la décision de revenir sur ses propos polémiques tenus le dimanche 27 octobre 2024, suite à l’attaque de son convoi à Mermoz-Sacré Cœur. Dans un moment de colère, il avait exhorté ses partisans à « s’armer de couteaux et de machettes pour riposter ». Conscient de la gravité de ses paroles, il a tenu à présenter ses excuses dans une vidéo adressée à ses militants.
Dans cet enregistrement, Abass Fall a exprimé ses regrets, prenant la mesure des répercussions que ses paroles auraient pu entraîner. « Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un homme violent. C’est le cœur qui a parlé… Je regrette ces propos pour mes sympathisants, pour ceux qui m’aiment et m’adorent. » Il a également lancé un appel au ministère de l’Intérieur pour garantir la sécurité de tous, rappelant que certains avaient enfreint l’interdiction de l’usage des armes à feu lors de l’incident.
Abass Fall a enfin assuré aux Sénégalais et aux Dakarois que cet épisode appartient désormais au passé. Dans un contexte où des voix influentes, comme celle du Président Bassirou Diomaye Faye, appellent à la retenue, ses excuses marquent une tentative de retour au calme avant les élections législatives du 17 novembre 2024.