ActualitésJustice

Thiès : deux Chinois jugés pour détournement de 51 millions et menaces de mort sur un compatriote

Une affaire judiciaire impliquant des ressortissants chinois secoue actuellement la ville de Thiès. Deux hommes, Yang et Run, ont été placés sous mandat de dépôt, accusés par leur compatriote Bee — dirigeant d’une entreprise d’exploitation de carrières — de détournement de fonds et de menaces de mort.

Selon les révélations de L’Observateur, tout débute lorsque Bee s’associe à Yang et Run dans un projet de fabrication et de vente de béton. Mais lors d’un séjour de quatre mois en Chine pour des raisons familiales, ses associés auraient profité de son absence pour prendre le contrôle de l’entreprise.

La plainte déposée à la gendarmerie évoque une série d’actions agressives : Yang et Run auraient, selon Bee, évincé sous la menace son épouse, ses collaborateurs ainsi qu’un potentiel associé, nommé Tong. Ils auraient également remplacé le comptable officiel par une personne à leur solde, tout en continuant à exploiter les carrières et à percevoir seuls les revenus.

De retour au Sénégal, Bee découvre les faits présumés et accuse ses ex-partenaires d’avoir détourné 51 millions de francs CFA. Il saisit alors la gendarmerie, qui mène une perquisition au domicile des deux prévenus. Toujours selon le plaignant, les forces de l’ordre y découvrent une arme à feu et une somme d’argent équivalente au montant du détournement allégué.

Présentés au tribunal des flagrants délits de Thiès, Yang et Run ont catégoriquement nié les accusations, affirmant n’avoir ni détourné de fonds, ni proféré de menaces. Les plaignants, quant à eux, maintiennent leur version des faits et exigent que justice soit rendue.

Le procureur de la République a requis une application rigoureuse de la loi. Le verdict, très attendu dans cette affaire au retentissement local, sera rendu ce vendredi 25 avril, selon les informations du quotidien L’Observateur.


En savoir plus sur Juubal

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Une
Fm
Presse
Emploi
Sport