La dénomination des navires de support affrétés autour du gisement transfrontalier de gaz Grand Tortue Ahmeyim (GTA), partagé entre le Sénégal et la Mauritanie, a déclenché une crise diplomatique entre les deux pays.
La coopération entre Dakar et Nouakchott a été mise à rude épreuve sur la question de la nomination des navires opérant sur la plateforme de Grand Tortue Ahmeyim. Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, les deux nations n’ont pas réussi à s’entendre sur les appellations des navires de soutien aux opérations pétrolières affrétés pour le gisement transfrontalier de GTA. Cette mission, apparemment simple, consistait à baptiser quatre navires fournis par le consortium Kotug/Maritalia pour les partenaires exploitant le champ gazier de GTA, qui s’étend de chaque côté de la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. Le champ est exploité par BP, en partenariat avec Kosmos Energy, Petrosen (Sénégal) et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH).
Au début du mois d’août, chaque partenaire avait la liberté de nommer un navire. Ainsi, BP a proposé le nom de «Waalo», en référence à la région de l’embouchure du fleuve Sénégal, tandis que Kosmos Energy a choisi «Djoudj», du nom d’une réserve naturelle située à 60 km au nord-est de Saint-Louis, célèbre pour sa grande réserve d’oiseaux. De son côté, la SMH a opté pour «Chamama», en hommage à une région mauritanienne au nord du fleuve Sénégal. Petrosen a quant à elle choisi «Talatay Nder».
Souvenirs douloureux Le nom «Talatay Nder», proposé par le nouveau Directeur général de Petrosen Holding, Alioune Guèye, a provoqué une réaction vive de la part de Nouakchott. En wolof, ce nom fait référence à un événement tragique survenu en mars 1820 dans le village de Nder, situé au nord du Sénégal, près de la frontière mauritanienne. À l’époque, des femmes du village, pour échapper à la capture par une troupe venue de l’actuelle Mauritanie, ont choisi de se sacrifier collectivement. Cette histoire reste gravée dans la mémoire collective et est commémorée chaque mois de novembre.
Après avoir été informées du choix de Petrosen, les autorités mauritaniennes ont exprimé leur mécontentement et modifié leur proposition initiale pour opter pour «Bilad Chinguetti», signifiant «le pays des Maures». Cette suggestion sénégalaise a été perçue comme une offense majeure par la Mauritanie.
Sonko et Diomaye apaisent les tensions Face à l’escalade de la situation, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et le Président Bassirou Diomaye Faye ont pris l’initiative de dialoguer avec Nouakchott pour désamorcer la crise, durant la semaine du 8 septembre.
Les deux pays ont tout intérêt à préserver des relations diplomatiques solides, d’autant plus qu’ils sont engagés dans des négociations complexes avec la compagnie pétrolière britannique pour le développement du projet GTA. Les coûts de développement, ayant presque doublé depuis le début du projet, ont fait l’objet d’un audit en avril à la demande de la Mauritanie. Les deux gouvernements cherchent désormais à obtenir une renégociation complète des termes avec leur partenaire pétrolier.