Inattendu ! Made Codé Ndiaye, responsable politique à Fatick, ainsi que 25 autres cadres de Taxawu Senegaal ont annoncé leur départ de la formation dirigée par Khalifa Ababacar Sall. Les signataires de la déclaration justifient leur démission par leur refus de suivre les nouvelles orientations de Taxawu Senegaal. En guise de perspectives, Made Codé Ndiaye et ses compagnons prévoient le lancement d’un nouveau parti politique qui, selon eux, sera axé sur des idéaux de travail, d’équité et de solidarité. Par Ousmane SOW –
Recul ou rapprochement ? En tout cas, rien n’est sûr, mais 26 cadres faisant partie des coordonnateurs de Taxawu Senegaal quittent Khalifa Sall. Made Codé Ndiaye, responsable politique à Fatick, et ses compagnons ont, dans une déclaration rendue publique hier, annoncé leur départ de la Coalition Taxawu Senegaal et renoncé à toutes leurs responsabilités au sein de la Cellule des cadres (Caps) de cette plateforme. Ils dénoncent en particulier une tendance à un rapprochement avec la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), que la plateforme avait pourtant combattu pendant 12 ans. «Nous avons décidé de démissionner de Taxawu Senegaal et de toutes nos responsabilités au sein de la Cellule des cadres (Caps) de cette plateforme. Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de notre refus d’adhérer aux nouvelles orientations de la plateforme Taxawu Senegaal qui se matérialisent en particulier par une tendance à un rapprochement avec un ou des démembrements de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) que nous avions pourtant combattue pendant 12 ans», affirment-ils.
Candidat de Taxawu Senegaal à la mairie de Fatick aux dernières élections locales de janvier 2022, Made Codé Ndiaye rappelle que cette décision, qui intervient 5 mois après l’élection présidentielle du 24 mars dernier, traduit une rupture avec la ligne politique actuelle de la Coalition Taxawu Senegaal. «Cinq mois après l’élection présidentielle du 24 mars 2024 qui a vu l’avènement de la troisième alternance démocratique au Sénégal, nous avons pris le temps d’analyser les résultats de cette élection et de réfléchir aux perspectives de notre plateforme politique, Taxawu Senegaal», ont-ils déclaré. Les signataires ont aussi souligné que «les résultats de cette élection ont clairement démontré que le Peuple sénégalais, dans une large majorité, a fait le choix d’une rupture dans la gouvernance politique, économique et sociale du pays». Pour la première fois, disent-ils, «les populations ont élu, dès le premier tour, un candidat de l’opposition, sanctionnant ainsi de la plus explicite des manières le régime sortant du Président Macky Sall». Dans la déclaration, ils ont rappelé «le lourd passif que ce régime sortant a laissé aux Sénégalais», soulignant les «dégâts» laissés derrière eux. Ils estiment que leur combat contre le régime de Benno bokk yaakaar a été constant au cours des 12 dernières années et ils affirment leur détermination à continuer de défendre les libertés démocratiques. La déclaration met également en lumière la conviction des démissionnaires quant à la nécessité de préserver la cohérence dans l’expression de leurs convictions et la défense des intérêts supérieurs. «Réaffir-mant notre volonté et notre détermination à privilégier la cohérence dans l’expression de nos convictions et la pratique de nos principes. Rappelant notre constant et indéfectible attachement à la défense et à la préservation des intérêts supérieurs et exclusifs du Sénégal en toutes circonstances», indiquent-ils.
Lancement d’un nouveau parti politique
Cependant, pour concrétiser cette nouvelle vision politique, Made Codé Ndiaye et ses compagnons prévoient le lancement d’un nouveau parti politique qui sera axé sur des idéaux de travail, d’équité et de solidarité. «Nous allons très prochainement procéder au lancement d’un nouveau parti politique qui reflétera nos idéaux et nos valeurs de travail, d’équité et de solidarité. Tous ensemble, un autre Sénégal est possible», annoncent-ils.
En dépit de leur départ, les démissionnaires ne manquent pas de rendre hommage à Khalifa Sall pour son leadership et son esprit républicain. «Nous tenons à rendre un vibrant hommage au président Khalifa Ababacar Sall pour son leadership reconnu et son esprit républicain. Nous lui sommes grandement reconnaissants pour sa générosité intellectuelle et la contribution importante qu’il a apportée dans la formation politique de beaucoup d’entre nous», ont-ils déclaré, rappelant toutefois que leur décision vise à garantir que la troisième alternance démocratique ne trahisse pas les espoirs des Sénégalais. «Notre décision procède de la conviction ainsi que de la certitude que nous devons faire en sorte que cette troisième alternance ne puisse pas décevoir les Sénégalais qui sont déjà fatigués de leur classe politique. Nous sommes conscients du rôle que nous avions joué depuis la création de Yewwi askan wi pour semer l’espoir chez les Sénégalais qu’un autre Sénégal était possible.