L’exécution du marché d’électrification rurale, impliquant l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et la société espagnole Aee Power Epc, fait face à de vives interrogations. Une avance de démarrage de 37 milliards F CFA a été versée, mais son utilisation reste floue. Le Comité de règlement des différends (Crd) de l’Autorité de régulation des marchés publics (Arcop), dans une décision du 7 octobre, a suspendu ce marché, accentuant les doutes sur la gestion de ces fonds.
La banque Santander et l’Agence espagnole de crédit à l’exportation (Cesce) ont également gelé leurs financements, exigeant des éclaircissements sur la destination de l’avance versée. Aee Power Sénégal, par l’intermédiaire de ses avocats, a évoqué des transferts suspects sur le compte de dépôt de l’avance de démarrage, alors que les travaux n’ont toujours pas commencé. Ces faits, combinés aux craintes de la banque et de Cesce, renforcent la décision conservatoire de l’Arcop.
Alors que l’État s’efforce de débusquer les cas de surfacturation dans les marchés publics, le silence des autorités sur ce dossier interroge. La lumière devra être faite sur ce marché au risque de laisser planer un préjudice financier majeur pour le pays.