Depuis plus de quinze ans, Seun Kuti, chanteur et musicien nigérian, fait vibrer les scènes internationales avec son afrobeat authentique. Sur son cinquième album, Heavier Yet (Lays The Crownless Head), il continue de cultiver l’héritage musical familial tout en y apportant sa propre touche.
En 2024, Seun Kuti crée un événement marquant en réunissant sur un même morceau les héritiers de deux grandes familles musicales : les Kuti, gardiens de l’afrobeat, et les Marley, représentants emblématiques du reggae. Avec la participation de Damian Marley sur le titre « Dey », cette collaboration unique marque la première rencontre musicale entre les descendants de Fela Kuti et de Bob Marley. « C’est un moment spécial, car je crois que c’est la première fois que les Kuti et les Marley collaborent sur un projet musical », se réjouit Seun Kuti, qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux en juin.
Sous la direction du producteur Lenny Kravitz, l’album suit la « méthode Kuti », une quête de la transe, comme le souligne Sodi Marciszewer, réalisateur français qui connaît bien l’univers musical des Kuti. Avec Heavier Yet, Seun Kuti réussit à perpétuer le style brut de son père tout en y injectant une touche personnelle, et en invitant des artistes comme la rappeuse zambienne Sampa The Great. Cet album témoigne d’une recherche d’authenticité et d’innovation, tout en assumant fièrement l’héritage familial.