La Cité Lamy de Thiès s’est métamorphosée. Le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires a présidé, ce vendredi 3 janvier 2025, à Thiès, la cérémonie symbolique de remise de prix aux lauréats du challenge «Setal Sunu Gox», lancé dans le cadre de la 7e édition de la Journée nationale de mobilisation citoyenne «Setal Sunu Reew», instituée par le Président Basssirou Diomaye Diakhar Faye sous le thème : «Ensemble pour des quartiers propres et embellis», avec comme slogan : «Gox yu set te taaru», afin de «promouvoir un Sénégal propre, à travers une mobilisation de toutes les forces vives de la Nation en faveur de la prise en charge du cadre de vie».
Presque tous les murs des maisons et des écoles sont peints en vert. Les ruelles désensablées, expurgées de leurs immondices. A la Cité Lamy, située dans le ventre mou de Thiès, tout brille. Et ses habitants ont brillamment remporté le challenge «Setal Sunu Gox». Lancé dans le cadre de la 7ème édition de la Journée nationale de mobilisation citoyenne «Setal Sunu Reew» sous le thème : «Ensemble pour des quartiers propres et embellis», avec comme slogan : «Gox yu set te taaru», instituée par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour «promouvoir» un environnement propre et sain dans ce pays. Moussa Bala Fofana salue cet acte : «Vous avez démontré que l’engagement communautaire, l’esprit d’initiative et le travail collectif peuvent transformer un quartier et en faire un modèle de propreté et d’embellissement au Sénégal. Votre détermination à faire de la Cité Lamy un endroit où il fait bon vivre et beau à voir est un exemple à suivre. Vous avez su vous mobiliser, travailler ensemble, faire preuve d’une créativité remarquable, mais surtout d’un grand esprit de solidarité agissante pour embellir votre environnement.»
Cette compétition «Setal Sunu Gox», lancée par le ministère de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, à travers la Direction du Cadre de vie, vise à distinguer les quartiers les plus propres et les meilleures initiatives. Et à inciter les citoyens à intérioriser ces pratiques. «L’esprit de ce challenge, loin de donner des privilèges à une localité ou de faire une discrimination, est d’impulser une dynamique communautaire pour la propreté de nos espaces publics, avec une forte implication des acteurs locaux», ajoute-t-il. Cette consécration, poursuit Moussa Bala Fofana, «n’est pas seulement un prix, c’est la reconnaissance de vos efforts et de votre passion pour votre quartier». Il poursuit : «Quand on regarde les vidéos et les images qui ont conduit à la transformation de la Cité Lamy, on est frappé par l’enthousiasme et la détermination des habitants. Aujourd’hui, le résultat est là, sous nos yeux : un quartier transformé, plus beau, plus propre, où il fait bon vivre.»
Cette réussite, selon lui, «n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un travail acharné et d’une collaboration exemplaire entre les jeunes, les femmes, les hommes, les associations locales et les autorités». Mais, indique-t-il, «au-delà de cette victoire, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la Cité Lamy. Votre quartier est désormais une source d’inspiration pour tout le Sénégal». C’est pourquoi, promet le ministre, «le gouvernement s’engage à vous accompagner dans vos futurs projets». Et surtout d’inviter les lauréats à poursuivre sur cette lancée, pour, «ensemble, faire de la Cité Lamy un véritable laboratoire d’innovation et de développement durable», ce, dit-il, avec «l’accompagnement de mes services, notamment la Direction générale du Cadre de vie et de l’hygiène publique ainsi que la Sonaged, qui seront à vos côtés».
Pour impulser ce partenariat avec les services techniques, le ministre a pris la décision de donner aux habitants de la Cité Lamy «un lot de matériels de nettoiement, d’installer un Point de regroupement normalisé (Prn) dans votre quartier, de vous offrir des bons de formation aux métiers du pavage et une enveloppe financière, mais aussi de réaliser un aménagement paysager d’un site stratégique dans votre quartier ou village». Aux yeux de Moussa Bala Fofana, «ce processus doit susciter une saine émulation à l’échelle nationale pour une appropriation des politiques publiques de lutte contre l’insalubrité». C’est pourquoi il dit avoir pris la décision de décerner des prix d’encouragement aux autres candidats sur l’étendue du territoire, selon la pertinence de leurs initiatives.
Le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires rappelle que la 1ère édition de l’année 2025, à savoir la 8e édition de la Journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew» qui s’inscrit dans la continuité, sera célébrée ce samedi 4 janvier, sous la coordination du ministère des Forces Armées, sous le thème «Setal sa gox, aar sa yaram : Aux côtés des citoyens, les Forces armées s’engagent».
Il faut savoir que le ministère de l’Urbanisme a mis en place un comité de suivi composé d’agents de l’Administration, qui a pu sélectionner, par ordre, les trois meilleures initiatives : premier prix : Cité Lamy (Commune de Thiès-Est / Thiès) ; deuxième prix : Quartier Diokoul Ndiourène (Commune de Rufisque-Ouest / Dakar); troisième prix : Village de Taïba Niassène (Commune de Nioro / Kaolack).
Correspondant