L’inspecteur d’Académie de Ziguinchor, Cheikh Faye, a signalé que pas moins de sept établissements scolaires demeurent inondés, compliquant ainsi le démarrage des enseignements. Ce constat a été fait ce lundi, lors de la traditionnelle tournée de rentrée scolaire. Selon lui, cette situation rend difficile la reprise des cours dans ces écoles.
En outre, M. Faye a exhorté les parents à encourager davantage leurs enfants à reprendre le chemin de l’école. « Les élèves n’ont presque pas répondu à l’appel. Ils sont absorbés par les activités des Navétanes et du Kankourang, comme c’est souvent le cas à chaque rentrée », a-t-il regretté. En effet, une faible présence des élèves a été constatée dans les établissements le premier jour de la rentrée.
Cheikh Faye a rappelé que les vacances sont désormais terminées et que toutes les dispositions ont été prises pour assurer une rentrée réussie. « Ce sont les élèves qui ne sont pas venus. Ils doivent être présents pour que nous puissions commencer les cours et respecter le quantum horaire afin de terminer l’année dans les délais », a-t-il insisté.
Par ailleurs, l’Académie de Ziguinchor fait face à un déficit de plus de 200 enseignants. Cependant, les autorités s’attèlent à résoudre cette problématique, dans le but de faire de l’école sénégalaise un pilier de la société, a assuré M. Faye, qui a visité plusieurs établissements en compagnie des autorités administratives, des représentants des parents d’élèves et des syndicats.