Opérer une rupture avec les pratiques qui se faisaient jusqu’ici. C’est ce que Pastef a vendu à ses électeurs. L’heure est désormais à l’action. Ils ont moins de 30 jours pour joindre l’acte à la parole et adopter le budget de 2025. Qui va présider l’Assemblée nationale entre El Malick Ndiaye, Ayib Daffé et Guy Marius Sagna ? C’est une question d’heures.
Par Malick GAYE – Les gendarmes au sein de l’Hémicycle formant une haie pour protéger ou assurer le bon déroulement de l’installation de la 14ème Législature ! C’était un spectacle inédit qui ne risque pas de se reproduire. Pour l’installation de cette nouvelle Assemblée, le temps est compté pour la majorité. Qui a moins de 30 jours pour voter le budget de 2025. Si pour l’heure les urgences ne manquent pas, Pastef est devant le fait accompli. En effet, faisant de la rupture son tableau de bord, les «Patriotes» vont devoir joindre l’acte à la parole, sans pour autant occulter le caractère politique de la situation. Ce qui va certainement peser sur le choix du président de l’Assemblée nationale. Qui, entre Ayib Daffé et El Malick Ndiaye, va présider les travaux de l’Assemblée nationale ? C’est une question qui a été, sans nul doute, vidée lors du séminaire organisé à Saly la semaine dernière. En attendant son officialisation, l’information est verrouillée par l’appareil Pastef.
Le ministre des Transports est le seul membre du gouvernement qui a été investi par Ousmane Sonko sur la liste de Pastef. Ce choix en dit long sur les souhaits de Ousmane Sonko. Qui va, probablement, continuer à coordonner l’action gouvernementale. En prenant El Malick Ndiaye, Ousmane Sonko aura un «poulain» à l’Assemblée nationale tout en gérant l’Exécutif.
Ayib Daffé peut tout aussi remplir ce rôle. Mais son expérience parlementaire devrait lui permettre de gérer le groupe parlementaire de la majorité. Qui, faut-il le rappeler, n’est composé majoritairement que de novices. Pour les gérer, Pastef gagnerait à mettre à leur tête une personne expérimentée.
Quid de Guy Marius Sagna ? Le leader de France dégage peut tout aussi gérer le groupe parlementaire de la majorité. Seulement, Guy Marius Sagna peut paraître moins politique à la différence de Ayib Daffé. Qui peut être malléable et plus diplomate pour Sonko.
Si pour l’heure, la majorité va dérouler, l’opposition va avoir au moins un groupe parlementaire. En effet, Macky Sall et les siens vont former leur groupe parlementaire, en attendant l’effectivité de la démission de l’ancien président de la République. Amadou Ba et ses députés vont devoir faire un choix. Entre former un groupe parlementaire avec les autres députés pour grignoter des places dans le Bureau de l’Assemblée nationale ou être des non-inscrits et rester presque aphones.
mgaye@lequotidien.sn