Dans le cadre du Projet d’Intensification Éco-soutenable de l’Agriculture dans les Niayes (Piesan), 103 producteurs horticoles ont reçu des subventions allant de 2 à 5 millions de francs CFA, destinées à soutenir la campagne horticole 2024-2025. Présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, la cérémonie s’est tenue à l’auditorium de la Sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng.
Ce soutien financier, rendu possible grâce à la collaboration entre l’État et l’Agence italienne de coopération, vise à promouvoir une agriculture durable et rentable dans la région des Niayes. Depuis son lancement en 2020, le Piesan a déjà alloué des financements à trois reprises, touchant ainsi 442 bénéficiaires pour un total de plus d’1,6 milliard de francs CFA. Ces fonds ont été destinés à favoriser l’entrepreneuriat horticole, à travers le guichet de développement économique, avec des montants allant jusqu’à 7 millions de francs CFA par producteur.
Le ministre a souligné que ce projet stratégique contribuera à terme à la réduction des importations, à l’amélioration des systèmes alimentaires et à l’intégration des femmes et des jeunes dans l’entrepreneuriat agricole.