Les responsables socialistes apportent leur soutien à leur leader, Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Hcct visé par le projet de loi qui, s’il est voté par les députés, devrait entraîner la suppression de l’institution qu’elle dirige.Par Mamadou T. DIATTA –
Les Socialistes font bloc derrière leur Secrétaire générale, Mme Aminata Mbengue Ndiaye. Ils ont décidé, lors d’un séminaire tenu ce week-end, d’apporter leur soutien à la présidente du Haut-conseil des collectivités territoriales. Cette institution est visée actuellement par une procédure de dissolution initiée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, et est à l’étude au niveau de l’Hémicycle.
Abdoulaye Sow sur le vote de rejet des membres de la Commission des lois : «Ils ont été cohérents dans leur démarche»
Dans une note rendue publique ce dimanche, les camarades de Mme Ndiaye écrivent, entre autres, pour défendre leur leader : «(…) La Secrétaire générale du Parti socialiste accomplit et continuera d’accomplir une tâche remarquable dans le pays. Sa gestion exemplaire du parti a permis non seulement de préserver la stabilité interne, mais également de renforcer le leadership du Parti socialiste. Sous sa direction, le parti navigue avec compétence à travers les défis politiques, a joué un rôle central dans le choix, l’investiture et l’élection du candidat de la Coalition Bby.»
Bala Moussa Fofana sur la dissolution du Hcct et du Cese : «L’objectif de ces institutions, c’est de caser une clientèle politique»
Ce qui amène les «Verts» de la Maison Léopold Sédar Senghor de Colobane à soutenir encore : «(…) Le Ps exprime son soutien total et sa fidélité à la Secrétaire générale du Parti socialiste et l’encourage à rester engagée dans sa mission avec détermination.» «Le Parti socialiste est convaincu que, sous sa direction, le Haut-conseil des collectivités territoriales continuera de jouer un rôle essentiel dans le pays, comme il en a été le cas lors de la présidence de notre regretté Secrétaire général du Ps et président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, à qui nous rendons un hommage respectueux pour le triomphe des valeurs démocratiques et pour la promotion du développement harmonieux de notre Nation», poursuivent les Socialistes.
mdiatta@lequotidien.sn