Dans plusieurs quartiers de Dakar, des habitats précaires sont installés par des mendiants et des sans-abris. Face à cette situation, après avoir ciblé les marchés et les principales avenues, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a entrepris de rétablir l’ordre dans les espaces publics.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a exprimé son inquiétude concernant l’occupation anarchique de l’espace public dans la capitale. « Une prolifération de logements précaires et illégaux a été constatée dans de nombreux quartiers », précise le document. Selon Jean-Baptiste Tine et ses équipes, « ces occupations irrégulières sont sources d’insécurité et d’insalubrité, dégradent l’environnement urbain et compromettent la réalisation des projets d’aménagement ». En réponse, le communiqué indique que « le ministre de l’Intérieur a ordonné aux autorités administratives compétentes de mener des opérations de déguerpissement et de mettre en place des dispositifs empêchant toute réinstallation sur les sites libérés ».
Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie à Dakar, M. Tine a également demandé aux autorités de « recenser les mineurs et les personnes en situation d’extrême vulnérabilité, afin de solliciter l’intervention des structures spécialisées pour leur apporter un accompagnement social adapté ».
Le ministre a enfin rappelé aux occupants irréguliers, souvent dépendants de la générosité publique, que « le vagabondage et la mendicité sont des infractions passibles de sanctions pénales, lesquelles seront appliquées par les juridictions compétentes en cas de besoin ».
Source lequotidien