Dans un communiqué conjoint, le ministre de l’Education nationale et son collègue des Forces armées ont annoncé la création de Lycées Nation-Armée pour la qualité et l’équité (Lynaqe) dont les premiers établissements à ouvrir leurs portes seront ceux de Sédhiou et de Kaffrine dès l’année scolaire 2024-2025. Toutefois, le nouveau gouvernement dans ce projet n’a fait que modifier l’orientation des Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq) de l’ancien régime. Ces lycées construits à Sédhiou et Kaffrine ont connu des retards pour leur ouverture qui était prévue pour janvier 2024.Par Dieynaba KANE –
Les Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq) du gouvernement de l’ancien Président Macky Sall à Sédhiou et Kaffrine vont devenir des Lycées Nation-Armée pour la qualité et l’équité (Lynaqe). En attendant celui de Matam, qui avait été annoncé par l’ancien régime. Les ministères de l’Education nationale et des Forces armées ont annoncé hier, dans un communiqué conjoint, «la création des Lycées Nation-Armée pour la qualité et l’équité (Lynaqe)». Dans leur document, ils informent que «les premiers établissements à ouvrir leurs portes seront ceux de Sédhiou et de Kaffrine dès l’année scolaire 2024-2025». Ils renseignent même que «les appels d’offres pour le recrutement des personnels enseignants et supports, ainsi que les concours d’entrée des élèves seront lancés dès ce début du mois de septembre afin d’assurer la sélection des meilleurs profils pour ces lycées d’excellence». Seulement, les nouvelles autorités, qui s’approprient «cette initiative», semblent oubliées que le Lineq de Kaffrine, comme celui de Sédhiou dont les travaux de construction étaient déjà engagés devaient d’ailleurs être fonctionnels en janvier dernier. Ces lycées avaient pour ambition de promouvoir un environnement éducatif qui stimule la créativité et l’innovation. D’ailleurs, lors d’une visite dans la région de Kaffrine en novembre 2023, le Président Sall avait fait savoir que les Lineq participeront à la formation d’un capital humain capable de relever les défis conformément à l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (Pse). Il faut rappeler que les Lineq de Kaffrine et Sédhiou, construits avec toutes les commodités, ont une capacité d’accueil de 600 élèves en régime d’internat mixte et devaient coûter environ 16 milliards de F Cfa pour la construction et l’équipement.
Le nouveau gouvernement, qui a donc décidé de changer l’orientation de ces lycées, informe qu’ils seront ouverts «dans chacun des 46 départements du pays» et seront étendus «à travers le Sénégal». Les auteurs du document font savoir que le socle du projet «est l’éducation aux valeurs». Dans la même veine, le ministre de l’Education nationale et son collègue des Forces armées soutiennent que la mise en place de ces lycées marque «une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la société éducative, visant à renforcer l’excellence académique et civique des jeunes Sénégalais». Poursuivant leurs explications, Moustapha Guirassy et Birame Diop soulignent que «cette option stratégique de mutualisation des valeurs, des ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles répond à la volonté du gouvernement de rebâtir l’école sénégalaise face aux défis du civisme, de la discipline, de la rigueur, de la citoyenneté, du patriotisme, du travail, du don de soi et de la cohésion nationale». Selon eux, «la nouvelle école à bâtir sera donc non seulement inclusive, tout en éduquant au numérique, à l’intelligence artificielle et au développement durable, mais elle devra aussi être fixée sur l’humain et permettre au Sénégal de réussir sa transition citoyenne». S’agissant du rôle des Forces armées dans ce projet, les autorités annoncent qu’elles «contribueront par leur savoir-faire en matière de discipline, de respect des règles et de la promotion du civisme, notamment la rigueur, l’organisation et l’esprit d’équipe». Et le ministère de l’Education nationale se chargera de garantir «un encadrement pédagogique de haute qualité». Et les auteurs du document d’ajouter : «Les Lynaqe seront sous ce rapport de véritables outils d’éducation et d’importants leviers de transformation citoyenne, d’accélération de la croissance et de valorisation des compétences des jeunes Sénégalais, surtout dans le domaine des sciences, des technologies et du numérique.» Il est également précisé que les Lycées Nation-Armée pour la qualité et l’équité accueilleront 604 élèves, de la 6e à la Terminale, sélectionnés par voie de concours, et seront composés d’un «campus pédagogique avec des salles spécialisées, un campus social avec des dortoirs séparés pour filles et garçons, ainsi que des installations sportives et éducatives modernes».
En outre, les ministres concernés précisent que les Lynaqe sont caractérisés par une architecture bioclimatique innovante. «La conception en base de briques de terre crue, l’installation de panneaux solaires pour une gestion énergétique efficace et la construction d’un château d’eau de 200 m3 ainsi qu’une bâche à eau contribuent à rendre ces infrastructures modernes et autonomes. Ces choix permettent une réduction maximale des consommations d’électricité et d’eau, diminuant ainsi les coûts souvent exorbitants pour les établissements scolaires. Les panneaux solaires et le château d’eau jouent un rôle déterminant dans cette approche durable, offrant des solutions efficaces pour la gestion des ressources», détaillent-ils dans leur note.
dkane@lequotidien.sn