Une avancée majeure a été réalisée dans le cadre de la régulation et de l’encadrement des médias au Sénégal. Plusieurs semaines après le lancement de la plateforme d’enregistrement, la Commission d’examen et de validation des entreprises de presse est désormais opérationnelle. Ce nouvel outil de contrôle, créé par l’arrêté n°017412 du 29 juillet 2024, est piloté par le directeur de la Communication, selon une note consultée par Le Quotidien.
La commission, qui se positionne comme « le référentiel unique pour l’identification des entreprises de presse reconnues par l’État », est présidée par le directeur de la Communication. Elle est composée de huit membres, incluant deux représentants du ministère de la Communication, ainsi que des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice, et du Travail. Des membres issus des organes de régulation et d’autorégulation des médias, ainsi qu’un représentant de la Commission de la carte nationale de presse, y siègent également.
Selon l’arrêté, la commission peut, selon la nature des dossiers à examiner, faire appel à des experts ou des personnes ressources. Les dossiers validés par la commission sont ensuite soumis au ministre chargé de la Communication, qui délivre une attestation avec un numéro d’identification unique, généré automatiquement par la plateforme, conférant une reconnaissance légale à l’entreprise de presse.
Les missions de cette commission incluent l’examen des demandes d’enregistrement, la vérification de l’éligibilité des entreprises, et la production périodique de statistiques pour le ministre de la Communication. Les membres, dont le mandat est d’un an renouvelable, sont tenus à des obligations strictes d’impartialité, d’indépendance et de loyauté. La commission, permanente, se réunit selon la fréquence des demandes soumises.