On saura qui est qui. Bientôt ! Car «la liste officielle des médias conformes aux régimes juridiques qui les concernent sera publiée, au plus tard le 30 novembre 2024». Parole du ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique…
Les médias par-ci, par-là les médias. Les médias, un domaine apparemment à problèmes et qui nécessite restructuration. Et d’être projeté dans le sillage du 3J. Ce concernant, a communiqué le Ministère de la communication, des télécommunications et du numérique (Mctn). Qui a soutenu que sa volonté «est de mener le processus de restructuration dans le respect du cadre législatif et normatif en vigueur, conformément à l’esprit du Jub-Jubal-Jubanti pour un secteur de la presse professionnel et viable».
Ainsi, «depuis le 25 juin 2024, à l’issue de la première journée de consultation avec les acteurs des médias, le Mctn a annoncé sa feuille de route en faveur de la révision du Code de la presse, de la publication de la liste des entreprises de presse officiellement reconnues».
Dans l’esprit 3J, des efforts ont convergé, qui ont impliqué le ministère de tutelle ainsi que ceux de la Justice, de l’Intérieur et du Travail, en plus de la Commission de la Carte nationale de presse et du Cored.
Résultat : «En 6 mois, des actes forts ont été posés en faveur de la transparence et de la restructuration dans le secteur. Aujourd’hui, et suite à la première réunion de la Commission de validation des déclarations des entreprises de presse, la liste officielle des médias conformes aux régimes juridiques qui les concernent sera publiée, au plus tard le 30 novembre 2024.»
Dans sa déclaration faite conjointement avec le Cored, le Mctn prévient : «Cette publication sera immédiatement suivie par la mise en demeure des médias non conformes à la réglementation et de leur suspension s’ils font fi de la législation en vigueur et en conséquence tomberont sous le coup de la loi s’ils persistent dans cette démarche.» En clair, une fois que la fumée blanche aura annoncé les organes élus, les «parias» seront tenus de se mettre en ordre ou de disparaître ignominieusement.
Contexte électoral et violences en émanant obligeant, le communiqué du Mctn a en outre tenu à «rappeler le rôle essentiel des médias à contribuer à la pacification de l’espace politique et à la cohésion sociale, en évitant la diffusion de discours pouvant mener à des actes de violence».