En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA79), l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé président du Centre mondial sur l’adaptation (GCA), succédant ainsi à Ban Ki-moon, ancien secrétaire général de l’ONU. Cette nomination a eu lieu le jeudi 26 septembre 2024. Ban Ki-moon, qui occupait ce poste, deviendra président honoraire du GCA à partir de janvier 2025.
Macky Sall a exprimé sa gratitude et sa joie sur sa page Facebook, où il a déclaré être honoré de cette nomination. Il s’est également dit heureux de collaborer avec le professeur Patrick V. Verkooijen, directeur général du GCA, et toute la communauté internationale œuvrant pour l’adaptation au changement climatique.
Voici un extrait de sa déclaration :
« Je suis honoré d’avoir été désigné aujourd’hui président du en marge de l’#UNGA79, en présence de 14 chefs d’État et de gouvernement ainsi que de 45 autres représentants. Je salue le travail de mon prédécesseur, l’ancien SG de l’ONU Ban Ki-moon, qui sera président honoraire du GCA à partir de janvier 2025. Je suis heureux de travailler avec le dynamique @ProfPatrick_GCA et toute la communauté du Centre mondial pour l’adaptation au changement climatique afin de relever les défis liés au réchauffement climatique. »
Cette nomination témoigne de la reconnaissance internationale du leadership de Macky Sall dans la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale.