En réponse à une demande du gouvernement sénégalais, l’Union européenne (UE) a approuvé une aide de 30 millions d’euros, soit environ 19,65 milliards de francs CFA, pour soutenir la prévention des départs irréguliers de migrants empruntant des embarcations de fortune. Cet appui vise à renforcer les capacités des autorités dans le secours et l’assistance aux migrants en difficulté, à combattre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, ainsi qu’à sensibiliser sur les dangers de l’émigration irrégulière.
« Notre message principal est clair : nous ne voulons plus de tragédies en mer », a déclaré Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, lors de sa visite au Sénégal les 15 et 16 octobre 2024.
Cette mission a également été l’occasion pour la commissaire d’échanger avec les autorités sénégalaises sur les priorités du nouveau gouvernement et d’évaluer les résultats du partenariat entre l’UE et le Sénégal, notamment dans le cadre de la stratégie Global Gateway. Mme Urpilainen a visité plusieurs infrastructures durables, telles que l’usine de traitement des eaux de la Baie de Hann, le Vaccinopole Madiba et le Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique.
« Avec Global Gateway, nous visons à créer des liens solides et à autonomiser les jeunes des communautés locales et des régions. Nous continuerons à offrir davantage d’opportunités aux jeunes Sénégalais pour bâtir ensemble un avenir durable et inclusif. Global Gateway est un outil clé de l’UE pour le développement durable au Sénégal. Des initiatives phares, comme la fabrication locale de vaccins et de médicaments, ont déjà généré des retours sur investissement significatifs », a rappelé Mme Urpilainen. Elle a également annoncé un nouveau don de 25 millions d’euros (plus de 16,3 milliards de francs CFA) destiné à soutenir le développement des compétences, des qualifications et la recherche dans le secteur pharmaceutique. Ce financement viendra en renfort de l’appui déjà accordé à l’usine de fabrication de vaccins Madiba.
Par ailleurs, les autres investissements de l’UE au Sénégal ont pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine à Dakar, de soutenir la dépollution de la Baie de Hann et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.