Après de longues heures d’audition, Mme Diéguy Diop Fall, ancienne Directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire (Dpess) et membre de l’Alliance pour la République (Apr), a été libérée tout en restant sous contrôle judiciaire, selon la décision du juge du 3e cabinet d’instruction du Tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar. L’annonce de cette décision est intervenue ce lundi 14 octobre, après sa mise en cause dans une affaire de « détournement de deniers publics » impliquant un montant de 30 millions de francs CFA.
Conformément à ses engagements, Mme Diéguy Diop Fall a consigné la somme de 28 millions de francs CFA, comme le rapporte Seneweb. La procédure avait débuté le 5 août 2024, lorsqu’elle avait répondu à une convocation de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar, où elle avait affirmé n’avoir jamais refusé de procéder à la passation de services avant de s’y conformer le lendemain de son audition. Ce transfert de responsabilités avait eu lieu à la suite de sa démission de son poste en juin dernier, deux mois après l’installation du régime actuel.
Mme Diéguy Diop Fall, poursuivie pour « escroquerie sur des deniers publics », s’était défendue lors d’une conférence de presse tenue le 7 août 2024. Elle y avait dénoncé une « campagne de discrédit » menée par un adversaire politique, qu’elle considérait comme une riposte à sa démission. « Suite à ma démission du poste de Dpess, une campagne visant à jeter le discrédit sur ma personne a été engagée par un adversaire politique. Perdu dans les procédures administratives, le nain politique de Bambey m’a fait servir une convocation à la Brigade de recherches de Keur Massar pour le lundi 11h. Toute tentative d’intimidation restera vaine », avait-elle déclaré, réaffirmant sa détermination à faire face à cette épreuve.