La septième édition des Prix E-jicom de journalisme se tiendra le 14 décembre 2024, comme l’a annoncé l’École supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (E-jicom). L’événement, lancé en 2018, vise à promouvoir l’excellence médiatique en récompensant les journalistes africains opérant au Sénégal, qu’ils travaillent pour des médias locaux ou pour des organes de presse internationaux ayant une présence au Sénégal.
Depuis leur création, les Prix E-jicom se sont imposés comme une référence dans le domaine, attirant chaque année près de 400 candidatures et distinguant plus de 50 journalistes. « Les Prix E-jicom de journalisme sont devenus, au fil des années, l’événement incontournable pour les professionnels des médias », souligne la direction de l’E-jicom dans un communiqué.
Cette année encore, le Grand Prix sera doté d’une récompense de 1 million de francs CFA, grâce à un solide partenariat avec des organisations telles qu’Article 19, Amnesty International Sénégal, et Reporters sans frontières (RSF). Pour la deuxième année consécutive, RSF parraine le prix spécial « Accès à l’information et liberté de la presse », soulignant l’importance de ces enjeux pour la profession.
En plus du Grand Prix, cinq autres distinctions seront attribuées dans différentes catégories telles que la presse écrite, la radio, la télévision et la presse en ligne, ainsi que des prix spéciaux axés sur des thématiques de genre, de transparence publique et de protection des écosystèmes. Le Prix spécial « Droits des femmes », soutenu par le Pasneeg, met l’accent sur l’importance de la sensibilité au genre dans le journalisme. « Il est crucial que les professionnels des médias développent une expertise sur le journalisme sensible au genre », a déclaré Awa Nguer Fall, coordinatrice du Pasneeg.
Pour Alfred Nkuru Bulakali, Directeur régional d’Article 19 Afrique de l’Ouest, cet événement représente « une opportunité de stimuler un journalisme de qualité, axé sur l’intégrité de l’information et la transparence publique à l’ère numérique ». Le Prcm, de son côté, parraine une catégorie dédiée à la conservation des écosystèmes côtiers et marins, affirmant son engagement en faveur d’une presse capable de traiter les enjeux environnementaux. « En soutenant l’initiative de l’E-jicom, nous souhaitons encourager l’émergence en Afrique de l’Ouest d’une presse engagée et professionnelle », a déclaré Ahmed Senhoury, Directeur exécutif du Prcm.