Désormais, les médecins, infirmiers et techniciens du Service de santé des armées sénégalaises (Ssa) n’auront plus à passer de tests d’aptitude standardisés pour participer aux opérations extérieures (ONU, UA, CEDEAO, etc.). Les ministres des Forces armées, le Général Birame Diop, et de la Santé ont présidé à la Base aérienne de Thiès la cérémonie de clôture de la certification internationale, faisant du Sénégal le premier pays africain certifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le déploiement d’une Équipe Médicale d’Urgence (Emu) en zone de guerre.
Lors de cette manifestation, le médecin-Colonel Abdou Rajack Ndiaye, directeur du Service de santé des armées, a rappelé les enjeux de cette accréditation. « C’est suite au tremblement de terre en Haïti en 2010, où l’absence de coordination de l’assistance sanitaire s’est fait sentir, que l’OMS a lancé en 2015 le concept des Équipes médicales d’urgence (Emu). En 2017, le premier atelier de lancement a été organisé avec 10 pays africains pour renforcer la réponse face aux catastrophes naturelles et aux urgences sanitaires de grande envergure. »
Grâce à une coopération entre les ministères de la Santé et des Forces armées, le Sénégal a progressivement développé son expertise, soutenu par le Centre des opérations d’urgence sanitaire. Depuis 2018, l’OMS a accompagné le Ssa sur les aspects techniques et financiers pour atteindre la certification de son Emu. Sur instruction du Chef d’état-major général des Armées, le Ssa a déployé des équipes en réponse à des crises sanitaires majeures en République Démocratique du Congo, en Sierra Leone, en Gambie, et récemment en République de Guinée.
Le médecin-Colonel Ndiaye a souligné la capacité démontrée par le Ssa à déployer des équipes loin de ses bases pour faire face à des situations d’urgence sanitaire. Ces efforts ont été appuyés par le Commandement et grâce à l’expertise, aux ressources humaines qualifiées, et aux équipements du Ssa. Un exercice de pré-vérification s’est tenu du 7 au 14 juin 2024 à Thiès, suivi de la vérification finale du 8 au 10 octobre 2024. L’Emu Sénégal a été soumise à des scénarios d’urgence pour évaluer sa capacité à intervenir rapidement, la fonctionnalité de ses équipements médico-chirurgicaux et la gestion des crises sanitaires.
Le Sénégal devient ainsi le premier pays africain à disposer d’une Emu de type 2, reconnue à l’échelle internationale par l’OMS pour ses compétences en matière de réponse aux urgences sanitaires.