Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a annoncé ce lundi que le paiement des bourses des étudiants sera effectué progressivement sur une période de deux à trois semaines.
« Nous avons commencé à payer la première vague la semaine dernière, et la deuxième vague sera réglée cette semaine. L’intégralité du paiement sera finalisée progressivement d’ici deux ou trois semaines », a-t-il assuré.
Lors de l’ouverture d’un atelier sur l’évaluation du système LMD (Licence, Master, Doctorat), le ministre a précisé que ses services ont collaboré étroitement avec la banque chargée d’assurer le versement des bourses, tout en espérant qu’il n’y aura aucune interruption dans le processus de paiement.
« En fin septembre et début octobre, nous sommes passés d’un versement moyen de 6 à 8 milliards de FCFA pour les bourses à 15 milliards en un mois », a-t-il souligné pour expliquer les retards dans le paiement des aides financières aux étudiants.
M. Diouf a indiqué que, face à l’indisponibilité de la totalité des 15 milliards de FCFA nécessaires pour payer l’ensemble des bourses en une seule fois, deux options s’offraient à son ministère : « soit attendre la disponibilité de la totalité des fonds, soit commencer avec les ressources disponibles pour payer progressivement ». Le ministère a opté pour la seconde solution.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’au 19 septembre, « 86 % des nouveaux bacheliers ont été orientés ». Le ministre a ajouté que pour les étudiants restants, un délai avait été fixé au 15 octobre, précisant que des évaluations sont en cours avec les équipes de Campusen pour intégrer les étudiants n’ayant pas pu régler leurs frais d’inscription à temps.