Le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, accompagné de plusieurs autorités, a annoncé une aide humanitaire pour les sinistrés de la crue du fleuve Sénégal à Bakel, dans la région de Tambacounda. Des convois de vivres, notamment de l’eau potable, seront déployés pour soutenir les populations touchées par la montée des eaux.
Lundi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, a annoncé l’acheminement de convois de vivres à Bakel, dans la région de Tambacounda (Est), pour venir en aide aux populations victimes de la montée des eaux du fleuve Sénégal. « Dès demain matin (aujourd’hui), les convois de vivres, surtout d’eau potable, vont arriver et seront acheminés vers les lieux où on en a vraiment besoin », a-t-il précisé. Jean-Baptiste Tine a effectué cette annonce à l’issue de sa visite à Bakel, au nom du président de la République et du gouvernement, pour témoigner leur solidarité aux populations sinistrées.
Au cours de sa visite, le ministre a navigué en pirogue à travers les villages de Koughany, Golmy, Yafera et Aroundou, afin d’évaluer l’ampleur des dégâts causés par la crue. Il a souligné que l’assistance gouvernementale avait déjà débuté dans la région de Matam et qu’elle se poursuivrait à Bakel. « Les dégâts matériels sont très importants, notamment sur les cultures et les habitations. Beaucoup de maisons sont encore sous les eaux, contraignant les habitants à se réfugier sur les toitures ou chez des proches dans les zones non touchées », a-t-il indiqué.
Jean-Baptiste Tine s’est félicité de l’absence de pertes humaines lors de cette catastrophe naturelle, tout en appelant les populations à la vigilance. Il a salué les autorités locales pour leur réactivité, qui a permis de limiter les impacts de la montée des eaux. Le ministre était accompagné de Maïmouna Dièye, ministre de la Famille et des Solidarités, ainsi que de plusieurs représentants ministériels, pour coordonner les efforts de secours et d’assistance sur le terrain.