La situation difficile que traversent les populations de Saint-Louis, Matam et Bakel, en raison de la crue du fleuve Sénégal, préoccupe profondément les membres de l’Alliance pour la République (APR). Dans un communiqué émanant du Secrétariat exécutif national (Sen), le parti exprime sa solidarité envers les populations touchées et demande aux autorités de « mettre en œuvre, avec diligence et célérité, toutes les actions sociales, humanitaires, techniques et de solidarité nécessaires pour les soulager ».
Le Sen de l’APR appelle le gouvernement dirigé par monsieur Ousmane Sonko à « assumer en toute urgence ses responsabilités » et à mobiliser tous les moyens à sa disposition pour atténuer les souffrances des populations, « plutôt que de se contenter de discours creux, habituels lors des urgences économiques ou sociales ». Selon le communiqué, « les populations du Nord sont plongées dans une grande détresse psychologique et matérielle ».
Depuis plusieurs semaines, les habitants de Saint-Louis, Matam et Bakel sont confrontés aux inondations provoquées par la crue du fleuve Sénégal, conséquence des fortes pluies enregistrées cette année.