Amadou Ba et ses partisans vont mettre sur pied aujourd’hui leur parti politique et décliner leur vision et leurs ambitions pour le pays.Par Mamadou T. DIATTA –
L’heure a sonné pour l’ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière Présidentielle, Amadou Ba, et ses proches de mettre sur pied leur formation politique. C’est aujourd’hui que le candidat arrivé deuxième au dernier scrutin présidentiel déclinera, devant ses camarades et autres soutiens ou alliés, les grandes lignes de conduite de son parti politique. Ces derniers seront conduits par les anciens ministres Cheikh Oumar Anne, Abdou Latif Coulibaly et Zahra Iyane Thiam. On notera aussi, dans le groupe de collaborateurs politiques de Amadou Ba, le petit frère de l’ancien président de la République et ancien maire de la ville de Guédiawaye, Aliou Sall, l’ancien député Cheikh Oumar Sy et l’ancien journaliste et leader du mouvement «Demain, c’est maintenant», Mamoudou Ibra Kane.
Il y a quelques semaines, l’ancien Premier ministre Amadou Ba et ses proches avaient constitué des délégations. Celles-ci, sous sa conduite pour l’essentiel, se sont rendues tour à tour dans plusieurs foyers religieux du pays comme Touba, Tivaouane, Thiénaba, Médina Baye, Léona Niassène et auprès de l’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye. Amadou Ba et les siens y ont été pour décliner leur vision et leurs ambitions pour le pays, recueillir des prières et délivrer un message de paix.
Auparavant, Amadou Ba avait rendu public un texte axé autour du slogan «Nouvelles responsabilités» pour expliquer la démarche politique qu’il compte adopter pour aller à la rencontre de ses concitoyens et contribuer, de par leurs réactions et leurs prises de position, à la marche du pays.
La situation politique, marquée par le limogeage des présidents du Hcct et du Cese, l’annonce par le Premier ministre de la reddition des comptes, la controverse autour de la date de la tenue de la Déclaration de politique générale (Dpg) ainsi que l’éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, ne manquera pas d’être abordée par ces acteurs qui vont allonger la longue liste des animateurs du jeu politique national.
lequotidien