Au village de Papélél, situé dans le département de Kanel, on pleure la disparition de 18 jeunes qui avaient tenté l’émigration irrégulière. Au total, il y a 58 personnes dont les familles n’ont pas de nouvelles. Seydou Hamath Diop dont le petit-fils fait partie des jeunes qui ont pris le large, explique : «Nous avons reçu l’information auprès d’un des jeunes qui a été repêché. Présentement, il est en Espagne.»
La nouvelle de leur disparition s’est répandue comme une traînée de poudre dans toute la localité. Selon Seydou Hameth Diop, certains ont déboursé «la somme de 700 mille F Cfa pour prendre place dans la pirogue» en vue de rallier les îles Canaries. Parmi eux, il y a des maçons, des étudiants, des tailleurs, entre autres. Une grosse perte pour ce village.
Une mère qui a perdu son fils aîné ne cache pas son chagrin et son désespoir : «C’était mon fils, je n’avais que lui comme garçon, tout le reste est constitué de filles. Il a toujours voulu réussir dans les études. Je m’en remets au Tout-Puissant.»
Ousmane Kane, président de la Coalition «Rv Naataange» et candidat aux élections législatives anticipées du 17 novembre, a pris l’initiative de suspendre ses activités politiques pour se rendre sur les lieux afin de présenter ses condoléances aux familles explorées. Dans son appel, il a demandé aux autorités de l’Etat de s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes : «C’était une promesse du régime en place. On sent nettement que ces jeunes ont perdu espoir. Des milliers de jeunes engloutis dans les eaux, c’est une perte pour le Sénégal. D’ailleurs, ça fait partie de nos priorités et de notre programme.»
Par Abdou Latif MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn