Les inondations fluviales ont ravagé près de 90 % des périmètres irrigués dans la région de Bakel, impactant gravement l’agriculture locale, a rapporté Mbargou Lô, délégué de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed). Selon lui, sur les 508 hectares emblavés, dont 132 hectares de riz, maïs et sorgho, les pertes sont estimées à 90 %.
Les eaux du fleuve Sénégal et de son principal affluent, la Falémé, ont emporté ces périmètres irrigués, mettant à mal toute la campagne agricole. « La situation à Bakel est catastrophique pour l’agriculture irriguée. Après le retrait des eaux, un recensement exhaustif sera effectué, mais pour l’instant, nous sommes dans le désespoir », a-t-il déclaré.
Le réseau d’irrigation, crucial pour la région, est fortement perturbé avec plusieurs digues de protection ayant cédé sous la pression des eaux. Il s’agit de la troisième inondation majeure qui affecte la zone, après celles du 21 août, ayant dévasté 157 hectares, et celle du 14 septembre.
Mbargou Lô a également évoqué des recommandations émises après les premières inondations, notamment l’amélioration de l’information météorologique et la gestion des crues par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Selon lui, une meilleure gestion de ces données aurait pu limiter les dégâts matériels et protéger les cultures.