La suspension des chantiers sur le littoral de Guédiawaye a fait réagir le Collectif des victimes du lotissement Baïdy Sèye de Ndiarème Limamou Laye. Elles réclament toujours des parcelles que le défunt maire leur avait vendues au titre d’une délibération. Pour elles, «le Jub, Jubal, Jubanti n’est rien d’autre qu’une farce. Le ministre Moussa Bala Fofana a effectué une visite dans ce site où on nous a volé 3, 5 ha. Après le passage du ministre, les agents des Impôts et domaines ainsi que la Cité Lonase ont repris leurs travaux. Et nous qui avons nos propres terrains sur ce site, on nous refuse la levée de la suspension des travaux. Nous nous sommes rendus au niveau de la commission ah doc mise en place et elle nous dit que notre assiette foncière est bel et bien là».
Aujourd’hui, les victimes de cette situation semblent désemparées. «Et nous déplorons le fait que cette commission nous a informés après avoir bouclé le dossier qui constitue le report, ce qui n’est pas normal pour un régime qui parle de Jub Jubal Jubanti», se désole Mamadou Faye, porte-parole du collectif. Il demande aux autorités de lever la suspension. «Des agents des Impôts et domaines, des commissaires de police, des rappeurs et d’autres personnalités sont tous bénéficiaires de ce site. Qu’ils me convoquent, je vais dévoiler la liste. On veut arracher des terrains à de vrais bénéficiaires. C’est inadmissible, rien n’est transparent», regrette M. Faye.
Le Collectif des victimes du lotissement Baidy Sèye de Ndiarème Limamou Laye annonce des séries de manifestations prévues au niveau du site pour réclamer justice auprès des autorités qui bloquent toujours les baux des bénéficiaires du littoral.
Par Abdou Latif MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn