Gaza : plus de 250 anciens cadres du Mossad appellent à un cessez-le-feu pour libérer les otages

Un mouvement inédit secoue les anciens cercles du renseignement israélien. Plus de 250 anciens responsables de l’agence de renseignement Mossad ont lancé, dimanche soir, un appel public en faveur d’un arrêt immédiat des hostilités dans la bande de Gaza, estimant que cette mesure est essentielle pour faciliter la libération de tous les otages encore détenus. L’information a été rapportée par l’agence Anadolu.
Cette pétition s’inscrit dans un contexte de dissensions croissantes au sein de l’establishment sécuritaire israélien. Depuis jeudi, pas moins de six pétitions ont été initiées par des réservistes, des officiers à la retraite et des vétérans issus de différentes branches de l’armée et des services de sécurité. D’après le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, le texte à l’origine de cette mobilisation a été initié par Gail Shorsh, un ancien haut responsable du Mossad.
Parmi les signataires figurent notamment trois ex-directeurs de l’agence de renseignement : Danny Yatom, Ephraim Halevy et Tamir Pardo, figures majeures du renseignement israélien.
Cette prise de position est la deuxième du genre en l’espace de 24 heures. Plus tôt dans la journée de dimanche, environ 200 médecins réservistes ont eux aussi appelé à un cessez-le-feu et à la libération des otages retenus à Gaza, illustrant une inquiétude grandissante qui touche désormais divers secteurs de la société israélienne, y compris les professionnels de santé.
Ces initiatives témoignent d’une fracture croissante autour de la conduite du conflit, notamment sur la question humanitaire et la gestion du dossier des otages.
En savoir plus sur Juubal
Subscribe to get the latest posts sent to your email.