A la unePolitique

Fonds Covid-19 : l’Assemblée nationale enclenche la procédure contre cinq anciens ministres

Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a convoqué ce mercredi 23 avril deux réunions de haute importance : celle du Bureau de l’Assemblée, suivie par la Conférence des présidents. Ces rencontres, selon les informations relayées par L’Observateur, visent à examiner une requête émanant des autorités judiciaires, à la suite d’une demande formulée par le Parquet général dans le cadre de l’enquête sur la gestion du Fonds force Covid-19. Elles permettront également de définir le calendrier des prochains travaux parlementaires.

Au cœur de cette procédure judiciaire exceptionnelle : cinq anciens ministres sont concernés par une première vague de poursuites. Parmi eux figurent Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale, et Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel et des PME. Ces deux personnalités, proches de l’ancien président Macky Sall, seraient, selon le journal, les premiers à comparaître devant la Haute Cour de justice.

Le Parquet de Dakar avait récemment annoncé, lors d’une conférence de presse, avoir transmis les dossiers à l’Assemblée nationale. En retour, Malick Ndiaye a officiellement informé le Bureau parlementaire de la réception de cette correspondance jugée cruciale.

La Conférence des présidents est désormais chargée d’organiser les prochaines étapes de la procédure. Elle devra notamment fixer la date de réunion de la Commission des Lois, en charge de l’étude des dossiers, ainsi que celle de la séance plénière durant laquelle les députés seront appelés à voter sur le projet de résolution visant à autoriser la mise en accusation devant la Haute Cour de justice.

La Une
Fm
Presse
Emploi
Sport