Une personne a tragiquement perdu la vie dans l’effondrement d’un immeuble survenu dans le quartier Keur Niang, à Touba, à la suite des fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de lundi à mardi. Cet incident est survenu alors que plusieurs localités de la région de Diourbel, notamment la ville sainte de Touba, ont été frappées par des pluies diluviennes, causant d’importants dégâts matériels.
Dans la commune de Touba, en particulier, un bâtiment s’est effondré, provoquant la mort d’une personne et laissant une autre gravement blessée. Selon les témoignages des habitants de Keur Niang, le débordement d’un bassin de rétention serait à l’origine de ce drame.
« Cette situation est due au débordement du bassin de rétention, qui n’a pas pu contenir l’importante quantité d’eau tombée durant la nuit », a expliqué Cheikh Mbacké Thiam, un résident du quartier.
Ce dernier, quinquagénaire, a également souligné que plusieurs habitations du quartier sont désormais envahies par les eaux, plongeant les familles dans une situation de désarroi. Il estime qu’au moins une trentaine de murs de clôture se sont effondrés dans le quartier.
Face à cette catastrophe, les habitants appellent les autorités à intervenir d’urgence pour soutenir les familles sinistrées. « Nous sollicitons l’appui des autorités locales et nationales pour trouver une solution durable à ce problème récurrent », a plaidé Bassirou, l’un des habitants.
Il a proposé la délocalisation du bassin de rétention de Keur Niang, estimant qu’il représente un danger potentiel si aucune mesure corrective n’est prise. Selon lui, le bassin pourrait causer d’autres drames à l’avenir.
Par ailleurs, d’autres quartiers de Touba, notamment Ndamatou, Nguiranène et les zones situées le long de la route de Darou Rahmane, ont également été touchés par les inondations provoquées par ces intempéries.