L’activité économique interne, mesurée par l’Indice général d’activité (hors agriculture et sylviculture), s’est repliée de 4, 2% en rythme mensuel en juin 2024 à cause des replis de 27, 2% du secteur primaire et de 8, 2% du secteur secondaire.Par Dialigué FAYE –
En juin 2024, l’activité économique interne s’est caractérisée par une contreperformance. Au cours de cette période sous revue, elle s’est repliée de 4, 2%.
Cette baisse «est imputable aux secteurs primaire et secondaire, et aux taxes sur biens et services qui ont connu des reculs respectifs de 27, 2%, 8, 2% et 19, 4%.
Relations Sénégal-Fmi : Questions autour d’une mission
Concernant le secteur primaire hors agriculture par exemple, la baisse est liée, selon la Direction de la prévision et des études économique (Dpee), «au recul aussi bien du sous-secteur de l’élevage, estimé à 31, 9%, que de la pêche de 12%. Sur un an, le secteur s’est replié de 8, 4% en juin 2024, en liaison avec les contreperformances observées dans l’élevage évaluées à 9, 8% et la pêche à 4, 7%».
S’agissant du secteur secondaire, «la contreperformance est due, principalement, à la construction qui a baissé de 26, 3%, à la «production de la filature, du tissage et de l’ennoblissement textile» qui a reculé de 20, 9%, à la «fabrication de matériels de transport» 43, 5%, à la «fabrication de produits chimiques de base» 18, 9%, à la «fabrication de ciment et d’autres matériaux de construction» 22, 2%, aux «activités extractives» 2, 3% et à la «fabrication de produits agroalimentaires» 1, 6%. Par contre, les activités de «production et distribution d’électricité et de gaz» et le «raffinage du pétrole et cokéfaction» se sont bien comportés sur la période.
La baisse de l’activité
économique a été, toutefois, atténuée par la bonne tenue du secteur tertiaire qui a cru de 5, 6%.
Pluies – Près de 500 mille arbres abattus : Tamba perd la banane
Sur un an, l’activité économique s’est consolidée de 0, 9% au mois de juin 2024, à la faveur de la hausse du tertiaire de 3, 7% et de celle des recouvrements de taxes sur biens et services de 4, 3%. Pour leur part, le primaire et le secondaire ont reculé respectivement de 8, 4% et 3, 5% sur la période.
dialigue@lequotidien.sn