Après son arrivée, le nouveau Directeur général de la Sn-Hlm, Bassirou Kébé, a commandité un audit révélant une situation financière critique. Selon lui, la société porte une dette massive de 12 milliards de FCFA, dont 2 milliards dus à des clients. Malgré ce passif, principalement lié aux expropriations de l’État, M. Kébé promet des remboursements rapides aux clients concernés et travaille sur un plan de redressement pour stabiliser les finances de l’entreprise.
Le directeur fait état de « fautes de gestion » ayant entravé de nombreux projets internes et explique que des créances fiscales et des occupations illégales de titres fonciers accentuent la crise. Les terrains de Niakhirate et des Parcelles Assainies sont notamment affectés par ces occupations irrégulières, ce qui complique davantage la gestion du patrimoine foncier de la Sn-Hlm.
Bassirou Kébé souligne également que certains investissements de la société n’ont jamais été indemnisés, malgré les dépenses engagées. Afin de garantir la transparence envers le public, il annonce l’élaboration d’un plan stratégique visant à renforcer la digitalisation et à rendre accessible l’acquisition de logements abordables pour les Sénégalais. Selon lui, une collaboration renforcée avec l’État et les institutions de financement permettra de proposer des logements à prix accessibles, à la location et à l’achat.